DEMARCHE TECHNIQUE, ARTISTIQUE ET PEDAGOGIQUE

Faire un film avec vos élèves ou vos jeunes !

Nous travaillons très régulièrement avec les établissements scolaires, les MJC et les centres sociaux ou culturels ce qui fait que nous en connaissons très bien leurs fonctionnements. Ces expériences régulière et renouvelés, nous ont permis de mettre en place des solutions pédagogiques qui soient appropriées avec l’âge des enfants, avec leurs programmes et leurs cycles d’apprentissages, mais aussi de trouver des solutions logistiques qui soit compatible avec les emplois du temps.

Travaillant systématiquement en amont avec les enseignants, les chefs d’établissement, les éducateurs ou les directeurs de centres sociaux, centre culturels ou MJC, notre structure vous accompagnera dès le démarrage du projet.

Notre association est affiliée à la Ligue de l’Enseignement depuis 1999. 


Une démarche technique, artistique et pédagogique
Ma démarche se déroule sous 3 axes principaux qui sont les domaines technique, artistique et pédagogique. J'ai développé ma méthode, fruit d'une quinzaine d'année d'expérience et de plus de 60 films, en travaillant avec des élèves et des jeunes de différents milieux, de différents niveaux et avec des âges allant de la grande section de maternelle au lycée.
 

Démarche technique

Notre studio mobile permet de mener des ateliers cinéma d'animation dans tous le Grand Est et même au de-là. Facilement transportable, cet équipement s'installe dans n'importe salle de classe ou d'activité et permet de transformer rapidement ce lieu en studio de tournage. Le studio mobile se compose de matériel professionnel qui assure une qualité de prise de vue et un rendu en haute définition.
Le procédé technique est fiable afin de s'assurer d'un bon déroulement technique et pédagogique du projet.
La vidéo numérique permet aux élèves une visualisation immédiate sur ordinateur de leurs prises de vue et le logiciel de capture est si simple que même les élèves de grande section maternelle l'utilise en autonomie.
Il permet notamment de prévisualiser sur un écran informatique l’avancée de l’animation pas à pas.

Démarche artistique
J'aime travailler en cinéma d'animation que ce soit en volume ou en papier découpé car ce sont des techniques abordables qui offrent une plus valu esthétique importante dans un temps contraint.  Elles cumulent tous les avantages. Cette technique permet aux jeunes de laisser exprimer leur créativité, mais aussi de recréer n'importe quels lieux ou personnages dans une salle de classe ou d'activité. Elle est très souple aussi dans sa mise en oeuvre chaque enfant pouvant passer à l'ensemble des postes artistique allant de l'écriture du scénario et des dialogues, à la création des décors et des personnages, en passant par l'animation des personnages, la prise de vue et enregistrement des voix, de la musique et des bruitages... Et pour couronner le tout, les acteurs en papier ou en volume sont très patient pouvant même attendre une année pour le tournage d'une suite au film.

Spectateurs assidus de cinéma, les élèves sont très captifs et il est facile de les motiver à réaliser leur propre film.


Démarche pédagogique

Mon approche éducative repose sur la pédagogie de projet car elle offre la possibilité de mobiliser une multitude de compétences transversales chez les élèves, de les faire travailler en autonomie au service d’un projet ambitieux et exigeant. Ma consigne principale est : « Que chacun donne le meilleur de soi-même à ce projet collectif ».

Les élèves apprennent en observant, en faisant, en se trompant, en faisant des erreurs et en recommençant mais aussi en communiquant entre eux. Le travail de coopération est primordial. Il se nourrit de l’apport de chacun au service d’un projet collectif : celle d’un film réalisé en groupe. De cette réflexion et de cette action commune naîtra une œuvre de création.

Ceci implique que les élèves aient conscience des buts collectifs poursuivis et de leur responsabilité individuelle propre en tant que membre du groupe investi dans ce projet de film. Cela implique un profond respect du travail des autres membres et une implication qualitative pour obtenir une cohérence esthétique car l’apport de chacun s’imbrique dans celui des autres.

Le cinéma d'animation a un avantage pédagogique spécifique : il repose sur la répétition et permet à chaque élève de s'impliquer à différent poste, tour à tour ou en fonction de ses envies, de ses qualités ou possibilités. Le jeune pourra s'impliquer tour à tour ou d'avantage sur l'écriture de l'histoire ou des dialogues, sur la création des décors ou des personnages, sur l'animation ou l'enregistrement des voix. Autant de champs de possibles pour s’épanouir sur le projet, découvrir et apprendre avec les autres et voir et entendre au final dans une œuvre collective sa part de travail, son engament, sa brique qui permet au film d’exister.


Intéressé par la réalisation d'un film en animation...
Alors, n'hésitez pas à me contacter !

Stéphane Bubel